Skip to main content

Que faire en cas d'attaque cyber ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les cyberattaques peuvent vous toucher. Nous vous donnons dans cet article quelques solutions à mettre en place pour "limiter la casse" en cas d’attaque par logiciel de demande de rançon (ransomware).

Vous déconnecter du réseau

Tant que vous restez connecté, les pirates peuvent avoir accès aux autres périphériques qui sont connectés sur le même réseau que vous (smartphone, tablette, ordinateur de bureau, machine outil ...), il est donc important de débrancher totalement votre matériel qui créer le réseau (box wifi, routeur, serveur, ...).

Ne pas ouvrir les demandes de rançons

Bien souvent, une attaque informatique s'accompagne d'une demande de rançon, c'est l'OBJECTIF numéro 1 des pirates, s'ensuit la collecte de données, si ce n'est pas déjà fait. 

Vous avez très certainement reçu un e-mail avec une demande de rançon, ou alors pire, votre appareil est totalement verrouillé et une fenêtre s'affiche, vous demandant de cliquer sur un lien pour payer une rançon. N'en faites rien car si vous cliquez, il est tout à fait possible que votre action déclenche un compte à rebours pour vous mettre la pression, par exemple : "Vos données vont être effacées dans 1 jour 5h et 12minutes". Il sera alors très compliqué de lancer une négociation avec les pirates informatiques.

Déposer plainte

La plupart des utilisateurs ignorent qu'ils peuvent déposer plainte auprès de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale en cas de piratage.

Il est surtout IMPORTANT de le faire car cette plainte pourra vous servir plus tard en cas de procès. Elle vous servira à prouver que vous avez agi sous la contrainte et que vous n'êtes pas complice.

De plus, une plainte permet soit de commencer un dossier d'enquête soit d'amener une preuve supplémentaire à une affaire déjà en cours.

Prévenir les services spécialisés

Pour finir, sachez que le site cybermalveillance.gouv.fr peut vous accompagner en cas d'attaques informatique et l'ANSSI propose également des solutions et correctifs de failles importantes pour vos systèmes.  

Conclusion

Nous vous avons livré ici quelques actions à mener en cas de cyberattaque, mais il en existe d'autres que vous pourrez apprendre grâce à notre formation spécialement conçue.

VOIR LA FORMATION