Skip to main content

Comment sécuriser son compte Google My Business ?

Si vous souhaitez rendre votre établissement professionel visible sur Google et dans Google Map, alors vous devez créer une fiche Google My Business.

1/ Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil très pratique mis en place par Google depuis plusieurs années pour permettre à tous les professionnels, associations, institutions, de créer la fiche de leur établissement. Mais à quoi sert cette fiche d’établissement ?

La fiche d’établissement vous permet d’obtenir un référencement naturel (SEO) plus précis et vérifié par Google et donc d’augmenter votre visibilité sur internet. Cette fiche vous donne aussi de la fiabilité lorsqu’un internaute recherche une prestation dans votre secteur d’activité. Autre utilité très intéressante, ouvrez Google Map, vous verrez autour de vous plusieurs établissements comme des hotels, des centres commerciaux, des boulangeries etc. Tous ces commerces sont visibles sur Google Map parce qu’ils ont créé et validé leur fiche Google My Business.

Si vous n’avez pas encore créé la fiche de votre établissement dans Google My Business, nous vous invitons à le faire de ce pas en utilisant ce tuto de l’agence Impaakt.

2/ Pourquoi valider mon compte Google My Business ?

Il faut savoir que votre fiche d’établissement sera visible sur Google dès que Google l’aura vérifié. Google aime la sécurité et veut proposer des informations vérifiées à ses utilisateurs, c’est pourquoi ils effectuent une vérification de l’adresse de votre établissement.

Pour effectuer cette vérification, Google vous enverra par voie postale (oui oui pas d’e-mail) un courier qui contient un code de vérification, mais à quelle adresse ? Afin de vérifier que l’établissement se trouve bien à l’adresse que vous avez indiqué, Google enverra le courrier à cette adresse. Comme en théorie vous êtes le propriétaire, vous recevrez le courrier.

Il vous suffira ensuite de vous rendre sur l’url indiqué dans le courier et de saisir votre code pour valider votre fiche établissement Google My Business.

Votre établissement est maintenant validé par Google et est visible. Vous pouvez donc publié des articles, des évènements, modifier vos horaires … Mais il faut tout de même faire attention à ne pas vous faire usurper votre compte, et pour cela, Google propose de nombreuses sécurités.

3/ Est-ce que je peux sécuriser mon compte Google My business ?

A part ce contrôle d’adresse par courier, Google ne fournit pas d’outils pour sécuriser votre compte Google My Business. Cependant, comme votre compte d’établissement est lié à votre compte Google (pro ou perso), c’est ce compte qu’il faut sécuriser.

Nous vous invitons donc fortement à suivre les étapes suivantes pour sécuriser totalement votre compte Google :

  • Rendez-vous dans votre compte google sur vote mobile ou votre smartphone
  • Si vous n’avez pas encore mis en place de sécurité, Google vous le proposera automatiquement sur la page d’accueil («  »Des recommandation de sécurité sont disponibles)

c 1

  • Rendez-vous dans la partie « Sécurité »
  • Dans cette section, vous pourrez effectuer le check-up sécurité de Google et également consulter l’activité de votre compte (voir si d’autres personnes se sont connectées avec votre compte et où)
  • Effectuer le check-up que Google vous propose pour certain d’être à 100% sécurisé (ou presque)

L’une des actions de base de la sécurité, et qui est valable maintenant pour n’importe quel compte ou application, est l’activation et la mise en place de l’authentification à 2 facteurs (ou 2 étapes). Si cette option est active, Google vous enverra un e-mail, une notification ou un SMS (en fonction de la méthode de contact que vous avez choisi) si une connexion suspecte est détectée.

Un exemple très simple de connexion suspecte :

Vous avez changé de téléphone et vous vous connectez à votre compte Google avec ce nouveau téléphone. Google ne connait pas cet appareil, il va donc vous contacter pour vous demander de vous authentifier avec un code pour s’assurer que c’est bien vous qui vous connectez.

Définissez également la méthode pour « Vérifier votre identité », il s’agit du mode de contact en cas de perte de vos identifiants ou d’usurpation de votre identité. Google vous contactera alors en fonction de ce que vous aurez renseigné (SMS, notification, e-mail de récupération)

c 2

Pour conclure, la sécurisation des données est une étape clé dans l’activité de n’importe quelle entreprise, obligez-vous à respecter quelques règles qui sont simples :

  • activez la double authentification
  • changez votre mot de passe au moins 1 fois par an
  • n’hésitez pas à procéder aux vérifications de sécurité que Google vous envoie

Si vous avez un besoin d’accompagnement pour sécuriser votre compte Google et vos activités quotidiennes, n’hésitez pas à nous contacter.