Pourquoi acheter un disque dur ou une clef usb cryptés ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le cryptage / chiffrement.

C’est un procédé qui a pour principe de rendre impossible la compréhension d’un message à une personne n’ayant pas la clef de chiffrement ou de déchiffrement. C’est utilisé depuis l’antiquité et n’a cessé d’évoluer comme la cryptographie asymétrique qui date de la fin du XXème siècle.

À ce jour, il existe deux systèmes de chiffrement :

  • Le chiffrement symétrique, qui utilise la même clef pour chiffrer et déchiffrer les informations.
  • Le chiffrement asymétrique, qui lui utilise une paire de clefs composée d’une clef publique qui sert à chiffrer et une clef privée permettant de déchiffrer.

À la suite de cela, il y a différents algorithmes de chiffrement, pour le système symétrique, les méthodes le plus connues sont le DES, le Triple DES et l’AES.

Nous allons décrire ces trois méthodes :

  • Le DES (Data Encryption Standard) datant de 1977 est un algorithme utilisant des clefs de 56 bits, cette méthode n’est plus recommandée car il a une vitesse d'exécution excessivement lente et du fait de son espace de clefs restreint, peut se faire attaquer dans un court laps de temps.
  • Le Triple DES datant de 1998 est basé sur le même principe que le simple DES mais enchaîne trois applications successives du DES sur le même bloc de donnés avec deux ou trois clefs DES différentes, la longueur de la clef est de 112 ou 168 bits. Le Triple DES fonctionne en trois étapes, un chiffrement suivi d’un déchiffrement et pour finir un chiffrement.
  • L’AES (Advanced Encryption Standard) est quant à lui apparut en 2000 et actuellement l’algorithme de chiffrement le plus utilisé et le plus sûr, la clef peut avoir une longueur allant de 128 à 256 bits. Il est notamment utilisé par la NSA et les organisations gouvernementales des États-Unis.

Quant au chiffrement asymétrique, il y a le RSA ou appelé chiffrement à clé publique (l’acronyme RSA correspond aux initiales des trois inventeurs). Cet algorithme a été inventé en 1983 et est souvent utilisé dans le commerce électronique ou plus généralement pour échanger des données confidentielles sur internet. Le principe est simple, comme nous l’avons dit précédemment il y a deux clefs, une publique et une privée. La longueur des clefs RSA est généralement comprise entre 1024 et 2048 bits.

Ces deux clefs sont créées par une personne qui souhaite recevoir des données confidentielles par exemple, cette personne doit rendre la clef publique accessible, cette clef est alors utilisée par les correspondants pour chiffrer les données à envoyer. Suite à la réception du message, le destinataire utilise sa clef privée pour décrypter le message, de plus elle peut même signer une donnée qu’elle envoie grâce à cette clef, que ses correspondants pourront ensuite authentifier avec la clef publique qu’ils ont.

Il y a une condition indispensable à ce système : la clef privée ne doit en aucun cas être déchiffrée grâce à la clef publique. Ce système peut être aussi utilisé pour communiquer une clef de chiffrement symétrique entre deux personnes.

L’utilisation de matériels cryptés n’est pas seulement réservée aux gouvernements ou aux entreprises mais peut être utilisé par toute personne ayant besoin de garder des informations ou des documents confidentiels, que ça soit des documents d’entreprise ou tout simplement vos données personnelles.

Pour conclure, les clefs USB et disques durs cryptés sont très utiles dans la vie professionnelle et personnelle, c’est pourquoi nous avons effectué une sélection de produits pouvant correspondre à vos besoins. Tout cela est disponible dans l’onglet « Protéger vos données ».

 

Demandez notre newsletter

Soyez informé sur les derniers virus en cours de circulation, les malwares, ... pour vous protéger plus efficacement.
Nous vous proposerons également l'actualité sur les derniers outils à la mode.