Les grandes entreprises françaises concernées par la cybersécurité augmentent leurs dépenses dans ce domaine

Selon les récents sondages, 88% des entreprises de plus de 500 salariés considèrent qu’au cours des deux dernières années, la probabilité d’être attaquées par des cybercriminels a fortement augmenté.

Une récente étude menée par IDC France montre que 70% de ces entreprises ont augmenté leurs dépenses dans la cybersécurité au cours de l’année 2021 contre 45% en 2020, de plus les dépenses dans ce domaine ont atteint 3,9 milliards de dollars en 2021 et devraient encore augmenter de 400 millions d’euros en 2022.

La hausse des budgets dans la cybersécurité ne cesse d’augmenter en France, cela montre la prise de conscience de celles-ci vis-à-vis de potentielles attaques.

Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, affirme que « l’année 2021 a sans conteste fait l’objet d’une professionnalisation des cyberattaques ».

Pour y faire face, Eddye Dibar, Senior Research Analyst chez IDC, est convaincu qu'au cours des deux prochaines années, « les entreprises du secteur privé comme les organisations publiques vont concentrer leurs efforts sur la lutte contre les attaques ciblées telles que les ransomwares ».

Pour lutter contre cela, il faudra des investissements massifs dans la technologie, notamment en matière d'automatisation et d'intelligence artificielle notamment avec l’exemple de l’entreprise américaine Mandiant.

Selon les experts, la détection et la gestion des cyberattaques sont les domaines dans lesquels investir en priorité.

L’étude met en lumière que 40% des entreprises se considèrent « non armées » face aux cyberattaques, en outre 38% de celles-ci n’ont même pas défini de procédures en cas d’attaque. C’est bien là tout le problème, la détection et la gestion des risques cyber sont essentiels à maîtriser d’après les experts.

En parallèle à cela, il faut sensibiliser les employés à la cybersécurité, notamment grâce aux formations. À propos de cela, 55% des entreprises comptent augmenter leurs dépenses au cours des prochains mois. En ce moment, seulement 43% des entreprises françaises disent avoir formé 75% de leurs salariés à propos de la cybersécurité.

Selon un récent article de cybermalveillance.gouv.fr publié le 8 mars, nombre d’entreprises restent très vulnérables face aux cybermenaces telles que les ransomwares notamment.

Demandez notre newsletter

Soyez informé sur les derniers virus en cours de circulation, les malwares, ... pour vous protéger plus efficacement.
Nous vous proposerons également l'actualité sur les derniers outils à la mode.